Derniers articles

lundi 20 mai 2013

Chronique : 7 ans après... de Guillaume Musso

A propos du livre :

Éditions : XO Éditions

Année d'édition : 2012

386 pages

Ma note : 7,5/10

Autre livre de l'auteur chroniqué sur ce blog : Parce que je t'aime

Résumé :

Un divorce les avait séparés...
... le danger va les réunir

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

 Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.


Mon avis :
 

Même si celui-ci n'est clairement pas son meilleur ouvrage, Guillaume Musso à su faire de 7 ans après un thriller à la construction inédite et au fond original et dépaysant.
 
L'histoire est vraiment un point fort du roman, passionnée, riche en action et en rebondissements, elle saura contenter la majorité.
C'est dommage qu'elle soit trop superficielle. L'auteur s'attaque à un environnement varié et même si j'ai apprécié les petites indications culturelles glissées de temps en temps, j'ai trouvé ça un peu léger.
 
Après cette petite déception face à la pauvreté des références culturelles, j'aurais espéré une enquête plus fournie, mieux construite et plus inatendue. Or ici, le déroulement de l'enquête est un peu banal, tout s'enchaîne trop vite, il n'y a pas de temps pour la reflexion ou encore pour permettre aux personnages de se tromper, de faire fausse route.
 
Le gros point positif du roman, c'est l'action. Les scènes violentes sont fréquentes et donnent à l'histoire une impression plus réaliste, plus oppressante également. L'auteur n'a pas peur d'être cru dans ses propos et à défaut de déranger, on y trouve un côté addictif.
 
J'ai vraiment apprécié l'alternance de point de vue (en quelques sortes puisque le roman est écrit à la troisième personne), le fait que l'on alterne entre les fugitifs et les enquêteurs.
 
En ce qui concerne les personnages, j'ai été conquise par le duo Nikki-Sebastian. Ils sont tout bonnement excellents et à ma grande joie c'est un des point les plus exploité du roman, les personnages sont vraiment mis en valeurs et au coeur de l'ouvrage.
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur Camille et Jeremy. Même s'ils sont quelques fois évoqués, ils sont tout de même absents pendant la quasi-totalité du roman.
Les personnages secondaires tels que Constance Lagrange et Lorenzo Santos sont assez peu exploités et c'est dommage car ils avaient tout deux (en particulier Constance) une histoire intéressante.
 
Enfin, le dénouement est beaucoup trop simple à mon goût, encore une fois, je reproche à ce livre sa superficialité, la fin est brutale et j'avoue ne pas l'avoir trop comprise. C'est trop simple, on ne parle plus du tout des conséquences qu'auraient du engendrer les actes de Nikki et Sebastian. Il n'y a pas de vrai fin et même si l'épilogue nous donne un petit aperçu de cette fin, je n'ai pas été convaincue.
 
En conclusion : Une belle histoire qui fait malheureusement un peu amateur après ce qu'on a pu connaître de Musso, on lui pardonne pour cette fois en espérant qu'il se ratrapera sur ses prochains romans !

1 commentaire:

  1. Oui, j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas le meilleur de Musso :(

    RépondreSupprimer