Derniers articles

lundi 5 novembre 2012

Chronique : Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer

Informations

Éditions HACHETTE  Black Moon

Année d'édition 2005

524 pages

Traduction de l'anglais par Luc Rigoureux

Acheter ce livre ici

Ma note : 9/10


Résumé

Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.


Mon avis


Ayant déjà vu le film  (et donc connaissant a peu près la façon dont se déroule l'histoire), je m'attendais à m'ennuyer un peu durant cette lecture. Et en fait, pas du tout ! Bien sur, je n'ai pas eu de grosses surprises mais le livre m'a tout de même beaucoup plu.
 
La plume de l'auteure est très fluide, on avance toujours à une bonne allure et je n'ai pas trouvé de longueurs remarquable dans ce roman.
De plus, l'histoire est très complexe, aucun détail n'est laissé au hasard. Parfois, je lisais et je me disais << Mais où veut-elle en venir ?>>, et finalement tout s'explique tôt ou tard. Chaque détail a son importance et est rattaché au reste du récit.
 
J'ai vraiment apprécié le fait que le roman soit agrémenté d'une bonne dose d'humour. Ça permet vraiment de passer un bon moment et je ne l'ai pas du tout trouvé lourd.
 
Concernant les personnages, Bella est un personnage vraiment attachant, je trouve qu'elle défie un peu les clichés des personnages féminins dans les histoires d'amour. J'ai quand même trouvé que sa maladresse tournait, parfois, un peu au ridicule. Edward est quelquefois très agacent, mais l'attachement qu'il inspire est néanmoins très plaisant. La présence des autres personnages est, à mon avis, assez bien dosée, ils n'apparaissent pas trop souvent, mais sont quand même présents au moments opportuns.
 
L'action est un point qui aurait pu être mis un peu plus en avant, on aurait parfois envie de situations plus spectaculaires, voir plus sanglantes, pour contraster avec les caractères un peu niais qu'arbore quelquefois l'histoire d'amour entre Bella et Edward.
 
En conclusion : Ne vous laissez pas dissuader si vous avez déjà vu le film, le roman est plein de surprises. Si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir, foncez !
 


Mon passage préféré


"- J'ai décidé, puisque je suis voué aux Enfers, de me damner avec application."
Twilight, tome 1 : Fascination, extrait du chapitre 5, page 101
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire