Derniers articles

vendredi 4 mai 2012

Chronique : Marina de Carlos Ruiz Zafon

Informations

Titre VO : Marina

Edition : POCKET JEUNESSE

Année d'édition : 2011

Traduction : de l'espagnol par François Maspero

Prix : environ 20 €

Ma note : 8,5/10


Résumé

Solitaire, Oscar aime se promener après les cours dans les rues envoûtantes de Barcelone. Un jour, il rencontre la jolie Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n'ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre... Qui est-elle et pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d'un papillon noir ? Lancés sur la piste d'une énigme qui hante la ville depuis trente ans, Oscar et Marina risquent de se perdre...


Mon Avis

Plus que jamais, ne vous fiez pas à l'allure accueillante et toute mignonne  de ce livre ou vous tomberez de haut.

Une histoire bien écrite, permettant un nouveau point de vue du Barcelone des années 70 par un adolescent. J'ai bien accroché avec tout les personnages excepté certains qui n'ont pas dû être créés pour être appréciés.

Je vous avouerai qu'en me plongeant dans ce livre je m'attendais à une petite histoire toute mignonne avec deux ado et un peu de mystères et j'ai littéralement pris une gifle.
Le mystère ne cesse de s'agrandir et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et il y a tout de même une jolie petite histoire entre les deux personnages principaux, même si elle est principalement bercée par la peur, les tourments et  l'enquête qu'ils mènent...

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire s'éclaircisse peu à peu sans pour autant aboutir réellement, ainsi que l'ambiance un peu glauque et paranormal.

J'aurais apprécié que les vies privées de Marina ou d'Oscar aient un lien avec l'enquête ou que certaines personnes de l'internat (comme le meilleur ami d'Oscar) se mèlent à l'intrigue.

La fin : Pour ne pas trop en dévoiler, je dirais juste que comparé à certaines personnes, je ne l'avais pas du tout vue venir et qu'elle m'a émue aux larmes.

Mon extrait préféré

"  Je ne savais pas alors que, tôt ou tard, l'océan du temps nous rend les souvenirs que nous y avons enfouis. Quinze années après, la mémoire de ce jour m'est revenue. J'ai revu ce garçon errant dans la gare de France, et le nom de Marina s'est enflammé de nouveau comme une blessure toute fraîche.
  Nous avons tous un secret enfermé à double tour dans le tréfonds de notre âme..."

Marina,extrait du Prologue, page 9





2 commentaires:

  1. Splendide .... Je fais partie de booknode , je trouve ce commentaire trés instructif et j'ai acheté ce livre .
    Tu me donnes encore plus envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je t'ai donné envie de le lire ! J'éspère qu'il te plaira autant qu'a moi.

      Supprimer